mardi 25 mai 2010

Mme Routèche, elle ne fume pas que de la nicotine...

Tout est à nouveau calme... La journée n'a pas épargné notre maison de retraite...
Tout d'abord, je vais vous conter l'histoire de jour. Certains ici la juge drôle, pour ma part, je la trouve plutôt effrayante.

C'était aux alentours de midi. On était tous en salle à manger sauf ceux qui mangent un plateau dans leur chambre, et l'entrée (carottes râpées) commençait à être servie. Comme d'habitude, madame Routèche, notre grosse fumeuse de 93 ans, fumait une cigarette dehors. Deux grands adolescent sont passés près d'elle et lui ont proposé de fumer une de leur cigarette. Mme Routèche a refusé, elle n'aime que les gauloises je crois. Ils l'on obligé à aspirer sur leur grosse cigarette à plusieurs reprises. Sophie qui descendait des étages est allée dehors voir ce qui se passait et les deux énergumènes ont pris la poudre d'escampette... En fait, il n'y avait pas que du tabac dans leur cigarette. Sylvie Routèche a d'abord beaucoup ri puis elle s'est sentie triste et mal. Elle « puait l'herbe » comme dit Bertrand. Comment des jeunes peuvent-ils faire cela? Déjà, qu'ils s'esquintent la santé c'est un monde, mais qu'en plus ils viennent abîmer celles des autres... Etrange attitude. Tom et Bertrand ont beaucoup ri devant l'état de la pauvre Sylvie. On voyait bien qu'ils tentaient de se retenir puis ils s'esclaffaient et s'en allaient dans une autre pièce avant de revenir. Sophie et la directrice, elles, n'ont absolument pas trouvé le spectacle comique.

Sans transition, Elsa ma dame de compagnie est venue me voir. J'ai eu le cœur fendu en la voyant arriver. Elle qui était si raffinée, qui prenait tant soin de sa toilette. J’ai vu une Elsa à l’abandon si je puis me permettre l’expression. Les joues creuses, les cheveux à peine coiffés, un vieux jean trop grand et une chemise débraillée. Elle s’est forcée à sourire et s’est assise. Je n’ai même pas demandé si son mari était revenu… Bien sur que non.

- Je suis si mal Lili…
- Je le vois madame de Dudicour.
- Il ne revient pas. Je crois bien que mon mari et parti pour de bon avec sa jeunette…33 ans de vie commune rayés si vite.

Pendant deux heures elle a pleuré et je lui ai dit combien elle était belle et combien la vie valait la peine qu’elle se relève. Je lui ai conseillé de faire 1000 activités pour oublier, aller au cinéma, nager à toute allure la brasse coulée, aller s’asseoir sur le banc d’un parc d’enfant et regarder, écouter les rires des petiots… et j’en passe. Je crois que ça lui a fait du bien de parler. Elle semblait aller un peu mieux en quittant ma chambre.

Toutefois, je le sais, contre les chagrins d’amour il n’y a que le temps qui vaille…Il atténue tout le temps, c’est un allier contre le malheur. Mais il faut s’allier de patience pour le voir bien fonctionner !

La journée ne fut donc pas très rigolote… Demain est un jour nouveau !

Votre Lili remonte moral… Copine d’une fumeuse d’herbe….

6 commentaires:

  1. vivre c est exister ...vous etes un modéle

    RépondreSupprimer
  2. Ils se sont trompés de personne, ces voyous! C'est à Elsa qu'il fallait un peu de "l'herbe qui fait rire" (je rigole!)
    En vrai, c'est toi, Lili, ça drogue du mieux être!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lili, j'espère que tu vas bien même si la journée n'a pas été des meilleures!
    Je ne trouve pas l'histoire de Mme Routèche effrayante, juste désolante.. Vu que ces "deux grands adolescents", comme tu les appelles, doivent être plus ou moins du même âge que moi, je vais me permettre de les appeler des petits cons, tout simplement.
    Sinon, j'espère que l'histoire de Sophie sera un peu plus joyeuse que celle d'Elsa..
    Bref, je te laisse, j'ai des exercices à faire.. ahaha!!

    À demain!

    Eedjil

    PS : tu ne nous parles pas de Violette dans ce chapitre, j'espère qu'elle va bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh je suis un modèle? Je rougis.... !

    Hihi oui tu as raisons Marie souris Elsa ça ne lui aurait pas fait de mal!

    Eedjil, quel âge as-tu? Ca me fait plaisir que tu me lises!

    RépondreSupprimer
  5. Madame lili je viens de tomber par hasard sur votre blog et je voudrai juste vous dire merci :)

    RépondreSupprimer