lundi 10 mai 2010

Un voyage à la mer entre vieux!

Et voilà ! Je suis de retour! Hier soir en rentrant, Anna a ri en voyant Mme Routèche fumer à l'entrée de la maison de retraite. C'est simple, Mme Routèche, elle est constamment dans l'entrée pour fumer. Elle fume depuis qu'elle a 10 ans et comme elle dit "C'est pas à 93 ans que je vais arrêter"! Puisqu'elle fume beaucoup et lentement, elle passe sa vie dehors.

Vendredi, on a cuisiné avec Anna, hum, que de souvenirs! Pour vous mettre l'eau à la bouche je vais vous dire ce dont nos estomacs se sont délectés vendredi soir(le tout fait maison bien sûr!) : une délicieuse salade en guise d'entrée que je recommande vivement, composée d'endives, de saumon fumé, d'emmental, d'oeufs durs, pommes de terre cuites, d'oignons et d'un peu de navet...Le tout assorti d'une bonne sauce vinaigrette au vinaigre balsamique... à tomber. Ensuite on a mangé de la pintade cuite au beurre de noisette avec des haricots et des pommes dauphines. Pour clore le festin, une tarte au citron avec une meringue au dessus est venue se faire une place dans nos ventres déjà bien remplis... Comme on a cuisiné pour un régiment alors que nous n'étions que deux, on a mangé la salade, la pintade et la tarte pendant quasiment tout le week-end! Mais je n'irai pas m'en plaindre! Samedi en rentrant d'une promenade en ville, Anna m'a demandé de lui parler de son père... C'est toujours douloureux pour moi. Son père ce fut mon premier amour, le plus intense sans doute. On était littéralement fou l'un de l'autre. On s'était rencontré dans la rue. Il m'avait arrêté alors que je me promenais avec une amie et il m'avait dit qu'il fallait qu'il me revoit, absolument, qu'il était sous mon charme...Il avait l'air si sincère que je lui avait donné un rendez-vous... Et puis, pour dire vrai, moi aussi j'avais été hypnotisée, dès le premier regard. C'était à la fin de l'année 1948... J'avais à peine 20 ans il en avait 27. J'allais devenir infirmière, c'était un menuisier qui avait monté son affaire; une affaire qui tournait très bien. Maurice. Maurice... un homme fort, brun et ténébreux, passionné et plein de principes. Fougueux, nos corps fusionnaient plusieurs fois par jour et par nuit tant et si bien que six mois après notre rencontre, je suis tombée enceinte de lui. Nous vivions déjà ensemble, au-dessus de son atelier. Il prenait soin de moi, me gâtait de vêtements, de tendresse, de friandises. Vous pouvez rire mais sincèrement, passer quelques minutes loin de lui était une torture pour moi... Anna est née le 5 avril 1950 et Maurice est mort ce maudit 26 avril 1950 d'un accident de voiture. Il aimait la vitesse. La vitesse l'a tué. Et depuis je hais les Peugeot 203... Anna lui ressemble beaucoup. Physiquement d'abord. Et parfois quand elle sourit ou parle j'ai l'impression de voir Maurice. On en vit des choses en 82 ans! Je change de sujet, sans transition!

Ce matin Violette a déboulé dans ma chambre, presque essoufflée! Je me suis dit qu'elle avait quelque chose d'important à m'annoncer!

- Lili... Il faut absolument que tu dises oui!
- Oui à quoi?
- Depuis deux mois, avant que tu arrives ici donc, un voyage à la mer est prévu. On doit partir vendredi et revenir lundi dans la journée. Mais le problème c'est qu'il y a eu trop de désistements...
- Alors?
- Alors il faut que tu viennes!

Elle avait l'air tellement triste de ne pas pouvoir s'évader de la maison de retraite... J'ai réfléchi et puis je me suis dit que je n'avais rien de capital de prévu ce week-end!

- D'accord!

Violette elle a sauté de joie (enfin modérément vu son âge) et ce fut beau à voir!

- En plus le Général vient!
- Et alors? Ai-je demandé en essayant d'être la plus distancée et naturelle possible. Mais manque de chance, j'ai esquissé un sourire de satisfaction qui m'a trahi.


Voilà donc une semaine qui commence plus que bien! A demain ! Je m'en vais lire Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald... Je l'ai emprunté à Anna! Les cent premières pages sont... prometteuses! Moult personnages, kyrielles d'énigmes et de mystères... De l'amour en filigrane!

Merci à vous tous ... Vous êtes mon exotisme.

Lili Rose

11 commentaires:

  1. C'est super, vous avez passé un excellent w.e... mais avez vous vu en rentrant dans votre maison de retraite combien de personnes avaient lu votre blog et s'étaient inscrits comme "membre" ? vous ne paraissez pas étonnée ! et avez vous lu les commentaires ? j'espère qu'ils vous font plaisir ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre petit journal quotidien.Il y a tellement de fraîcheur dans vos écrits cela aide quand on est dans la peine et cela me réconforte de voir que l'on peut être bien en maison de retraite.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Lilirose, moi qui adore les histoires d'amour, votre rencontre avec Maurice est franchement romantique ... quand à votre recette de salade endives saumon fumé, je vais essayer, mais sans emmental, car je n'aime pas cela ... Vous avez de la chance d'avoir des filles aussi sympas et proches de vous, on sent une réelle complicité entre vous.
    Et décidément vous avez un talent fou pour écrire, continuez Lilirose, votre blog est un peu la récompense de ma journée de travail devant l'ordinateur ...je vous embrasse, Lilirose,
    Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lili Rose

    Je vous suis depuis quelques jours et j'avoue que je prends de plus en plus de plaisir à lire vos récits. J'ai parlé de vous à mes amis "facebookers" et j'ai eu en retour beaucoup de messages de sympathie et d'admiration qui vous étaient destinés.

    J'attends votre prochain billet avec impatience.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir chère Amie du Web , encore un grand plaisir de vous lire ,que du bonheur, Bonne continuation Bonne Soirée
    Amicalement
    Jp Antoinette

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lilirose ,il y a quelques jours j'ai eu connaissance de vos écrits .Le premier jour j'ai lu toutes les pages .Et ce week-end j'avais hâte que vous racontiez votre retour .Quelle belle idée ,vous avez eu de faire ce blog ,d'ailleurs cela serait plutôt un journal ,un feuilleton .Vous me donnez de l'optimisme .Je vous écrirai plus un autre soir .
    cordialement ,Claudie (61 ans)

    RépondreSupprimer
  7. Quand je lis vos commentaires, tous chargés de sympathie et d'optimisme, j'ai les yeux humides. Merci merci. Je suis épatée de voir le compteur tourner si vite et de voir la liste de membres s'allonger! Vous devriez me voir lorsque je lis vos commentaires, j'ai un sourire béat, figé sur le visage! J'ai l'air malin!

    Votre Lili Rose

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lili Rose,
    J'aime la simplicité de votre style, vraiment !
    Le rythme est parfait, continuez svp PS : Le tableau qui est censé vous représenter est intéressant. Quel peintre ?

    Merci Lili Rose

    RépondreSupprimer
  9. Patricia Simsa est le peintre qui a fait le tableau dont je me sers en photo de profil. J'aime beaucoup l'originialité et la frâicheur colorée de cette artiste!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lili Rose

    merci de nous avoir fait partager l'histoire de Maurice, belle et triste histoire. on oublie à quel point les routes ont tué dans les années des années 50 aux années 90.

    Si nous sommes votre exotisme, vous êtes notre tranche quotidienne de "poésie concrète"

    RépondreSupprimer
  11. Dites moi lili, seriez vous romantique ?

    J'en ai écrit des poèmes d'amour, des poèmes tout court d'ailleurs. L'amour me donne des ailes & me donne l'envie & la force d'espérer demain.

    Mes condoléances tout de même, je sais ce que ça fait de perdre un être cher.

    RépondreSupprimer