mardi 18 mai 2010

Gobe papillons le héros!

Il est tard et je n’arrive pas à dormir alors, je prends l’ordi à défaut de prendre la plume ! Pour tout dire, jouons la carte de la transparence ( !), je me suis assoupie trois heures cette après-midi…ce qui n’aide absolument pas à trouver le sommeil.

Aujourd’hui fut une journée riche en émotions, comme je les aime ! Il y a d’abord eu la toilette de ce matin. Sophie l’aide soignant m’aidait. Nous avons parlé de son avenir, de son passé d’orpheline … Elle m’a avoué avoir déjà pensé de tenter le concours d’infirmière mais elle se disait toujours « ce n’est pas pour moi »… Ah ce maudit plafond de verre. Et elle m’a dit ensuite que mes encouragements, le fait que j’ai tout de suite cru en elle, tout ça lui a donné de l’espoir et une authentique motivation. Elle m’a dit qu’il y avait certaines écoles dont le concours d’entrée était en octobre et qu’elle allait s’inscrire. Qu’elle travaillerait sérieusement chaque soir. Elle souriait en m’annonçant cette si jolie nouvelle… Je l’accompagnerai de toutes mes petites forces de mamie octogénaire.

En fin de matinée, l’événement du siècle s’est produit… Eh oui messieurs dames, dans ma maison de retraite ! J’étais dans ma chambre et il y Tom un aide soignant qui se tordait de rire en courant dans mon couloir et en appelant Bertrand, son ami, un autre aide soignant. Il lui a raconté toute l’histoire devant ma porte … La directrice quand elle s’est assise dans son bureau, elle s’est relevée tout de suite en poussant un petit cri. Elle est sortie, en furie, en demandant à qui voulait l’entendre « Qui a mis un quartier d’orange sur ma chaise ? » La pauvre, sa robe étant beige, elle a du rentrer chez elle pour se changer. Elle a dit à son retour qu’elle trouverait le coupable coûte que coûte. Qu’elle convoquerait tout le personnel dans son bureau et qu’elle finirait bien par trouver des témoins. Avant que je ne m’endorme comme une masse cette après midi, Violette est venue dans ma chambre. Et elle m’a dit « Je sais qui c’est ! ». Elle a attendu cinq bonnes minutes avant de me le dire… Quand je lui ai dit que la beauté du secret dépendait de la personne à qui on le confiait… Elle ne pouvait plus résister :

- C’est M. Turin.
- Monsieur Turin ? Gobe papillons ?

Je précise que je l’appelle ainsi depuis qu’il a failli en avaler un papillon. Mais pourquoi il aurait fait cela à la directrice gobe papillons ? Violette m’a répondu qu’elle ne savait pas. Moi, ce qui m’impressionne c’est que gobe papillon est l’un des résidents qui marche le plus lentement (sans déambulateur par contre) de toute la maison de retraite. Alors il avait du bien prévoir son coup…attendre par exemple que la Directrice parte faire un grand tour dans les étages. En tout cas, chapeau bas M. Turin… Je lui dirai dès que je le croiserai !

Mes paumières tombent. Bonne journée à vous tous ! J’ai l’impression que plus on vieillit plus on prête attention à tout ce qui nous entoure. Vous les jeunes (les moins de 80 ans !) profitez de chaque moment heureux, du soleil qui vous éblouit, d’un rire d’enfant, d’une odeur délicate…Ah la vie, je recommencerai bien tiens !

Ma fille ne va pas en revenir, déjà plus de 600 visite... Il faut qu'elle mette le champagne au frais! Mais pour les 100 membres... Je suis loin du compte!

Votre Lili Rose, aujourd’hui, demain et j’espère après demain !

5 commentaires:

  1. Chère Lili-Rose,tu as réussi ce matin à me faire monter des larmes,de joie, de reconnaissance, de similitude dans la façon d'observer avec humour et discernement,de bienveillance dans la vérité des choses et des évènements. Merci! Marie-souris
    "La liberté extérieure ne nous sera octroyée que dans la mesure exacte où nous aurons su, à un moment donné,développer notre liberté intérieure."
    Gandhi

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu par hasard votre blog hier soir, j'ai aimé votre bonne humeur, et votre style aussi
    Je vais avoir 80 ans dans 1 mois et mon mode de vie est l'inverse du vôtre
    je vis seule en pleine campagne normande et mes seuls interlocuteurs sont les mésanges, qui s'apprivoisent petit à petit, un couple de tourterelles qui roucoulent toute la journée, et ma chatte Juliet heureusement très communicative
    Merci du plaisir que j'ai eu à vous lire
    A bientôt j'espère...

    RépondreSupprimer
  3. Chère Marie Souris, belle référence que Gandhi... Je suis si heureuse que vous soyez à ce point touchée par mes écrits... J'espère vous apporter quelques secondes par jour un moment d'humour et de détente! En tout cas, bravo pour votre pseudonyme! Charmant! Au plaisir.

    Chère Victorine, oh votre vie ne me déplairait pas, j'ai longtemps vécu seule, entourée de centaines de livres, d'oiseaux sauvages... Chaque étape de la vie apporte son flot de bonheur. Je tente de ne voir que le rose de la vie! C'est bien plus simple!

    Ah avant que j'oublie, j'aime particulièrement la Normandie, d'ou venez vous?

    RépondreSupprimer
  4. Faut-il se cotiser pour les frais de pressing de Madame la directrice ? :-)
    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  5. Didier Lambert21 mai 2010 à 02:52

    Je reviens toujours avec plaisir sur vos lignes. Gobe-papillons !!! on se croirait dans un passage de la guerre des boutons ! encore merci de partager ces moments si amusants avec nous. Et pour le champagne, si on peut vous aider, dites le nous ;)

    RépondreSupprimer