lundi 31 mai 2010

La famille c’est la santé !

Je rentre la tête pleine de confettis, de macarons, de baisers multicolores, et heureusement vous êtes là pour m’accueillir… 4 nouveaux membres et 7 commentaires… Ça fait du bien d’être attendue !

Commençons par le commencement. Ce week-end fut si riche que je conterai que l’essentiel ! Mon essentiel ! Les moments qui me reviennent alors que je tape de mes vieux doigts capricieux sur ces touches bien trop petites !

Anna est donc venue me chercher tôt le vendredi ! Elle était joyeuse comme tout ! Elle savait que je savais pour la surprise ! Tout le monde serait là sauve mes deux plus grand petits enfants. Baptiste l’aîné de 31 ans est photographe de mode à New-York et il ne rentre qu’une fois par ans pour les fêtes. C’est un très très bel homme (je ne dis pas cela car c’est mon petit fils !) qui est célibataire… A mon avis il fait tourner des têtes, se régale de corps somptueux sans trouver chaussure à son pied ! Sa sœur Lola de 29 ans vit en Inde avec ses deux enfants (mes deux seuls arrières petits enfants !) et son mari. Lola a suivi ce dernier qui est professeur d’économie à l’université de Bombay. Les deux derniers enfants de Dénoline ma deuxième seront là … Maëlle 25 ans et Camille 23 ans. Enfin ma dernière Natacha a trois enfants qui seront tous là également : Lucie 25 ans, Anatole 22 ans et Sulyvan 18 ans ! Je suis désolée, ça en fait du monde, j’espère que vous vous y retrouverez !

On est donc arrivées avec Anna dans sa grande maison de campagne. Hubert m’a accueilli convenablement. Un petit sourire crispé… Le pauvre lui qui veut toujours avoir sa femme pour lui tout seul, il va être gâté ce week-end ! En plus il déteste qu’on dérange ses affaires et avec mes cinq petits monstres ultra dynamique… Il va souffrir ! On m’a installé dans la chambre d’ami du rez-de-chaussée. Et très vite des voitures sont arrivées jusqu’au soir. A chaque fois quel grand plaisir de voir arriver mes petits enfants grandis ou une de mes filles, resplendissantes. Comme je ne peux plus marcher, je trônais au centre du canapé et les petits bouts venez à moi ! Qu’est ce qu’ils changent ! Mais ils portent toujours une force de vie démentielle ! Ils se taquinaient entre eux et riaient beaucoup ! Ces jours ont eu un goût de Paradis… Penser à sa vie qui se termine mais voir qu’elle continue par sa descendance, avec une belle vigueur… Quand on est philosophe, cette idée apaise !

Le vendredi soir on a mangé une délicieuse fondue bourguignonne… Un de mes repas préférés et Natacha est arrivée avec un Magnum de champagne, du Ruinart ! Elle m’a dit :

- 1000 visites sur ton blog maman valent bien quelques gouttes de champagne !

Je vous garantie qu’après une coupe j’étais bonne à coucher ! Je me suis promis qu’on ne m’y reprendrait plus ! Pour les cent membres et les 10000 visites mes filles ont promis, on déboucherait une bouteille de cidre doux ! Parce que le Champagne me tournait dans la tête, je riais pour rien… Avec regret j’ai demandé qu’on m’accompagne dans ma couche ! J’ai dormi comme un bébé, sereinement et avec insouciance.

Le lendemain même si le temps n’était pas radieux toute la petite famille est partie à la mer. Avant on emportait les sceaux et les pelles pour les petits enfants, aujourd’hui ils emmènent un livre ou un magazine ! Tout le monde m’a posé avec inquiétude cette question : alors la maison de retraite, c’est comment ? Tu t’y fais ?

- Un peu que je m’y fais ! J’ai même déjà une meilleure amie ! Je suis partie en colonie pour vieux on s’est bien marrés ! Je suis de près les histoires d’amour et les rigolades du personnel, je m’amuse avec la chienne Morphée dans le couloir mais quand on fait la course, toujours, elle me double la sale bête ! Vraiment, ne vous faites pas de souci ! Je suis bien là-bas. Et dans les moments calmes, je pense à vous…
- Mamie elle serait heureuse dans une grotte avec trois ours affamés, a sorti Sulyvan. Tout le monde a ri !
- Et il y a ton blog m’a dit Camille ! Dis-tu fais comment ? Moi sur mon blog j’ai au grand maximum dix visites par jours !
- Viens vivre avec moi et raconte ! Tu verras la fréquentation de ton blog montera en flèche !

Le samedi soir Maëlle, qui a 25 ans s’est levée avant le dessert. Elle est juge dans ma banlieue parisienne. On avait un moelleux au chocolat sous le nez et je me suis dit-elle a intérêt d’être bougrement intéressante sa nouvelle car je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir attendre avant de dévorer cette perle chocolatée qui me fait de l’œil !

- Charles et moi avons une nouvelle à vous annoncer ! Mamie, tu vas bientôt avoir un troisième arrière petit-fils ou petite fille !

Oh.. Eh bien j’en ai oublié l’existence de mon gâteau… Au moins deux minutes durant! J’ai applaudi, les larmes aux yeux ! On a tous applaudi d’ailleurs ! Elle est venue m’embrasser ma Maëlle chérie ! Ça pour une nouvelle…

Le soir, au lit, j’ai bien du m’endormir avec un sourire jusqu’aux oreilles !

Et le lendemain, au matin, alors là ce fut m’a fête. Dernier jour en famille… Et un défilé de bisous, de bonne fête maman, de jus d’oranges pressées, de bonne fête bonne maman, et de cadeaux à n’en plus finir : des chocolats, des biscuits, une bande dessinée (Une demi-douzaine d’elles de Fanny Dalle Rives et d’Anne Baraou), un coffret d’Allure de Chanel, un bonsaï et une belle chemise de nuit (large comme il faut !)… Gâtée voilà ce que je suis, une maman, mamie gâtée ! Pas gâteuse j’espère !

Mes petits enfants m’ont reparlé des moments que nous avons passés ensemble. Chaque année j’emmenai ceux qui le voulaient plusieurs jours dans une ville européenne. Seule avec eux. Je leur faisais découvrir les bons petits restaurants cachés, les musées grandioses… Je transmettais en somme. J’étais fière d’être entourées de mignons bambins. Et à trois reprises nous sommes partis loin. Une fois au Canada, une fois à la Martinique et une fois au Vietnam. Toutes mes économies y passaient sans aucun regret !


Tour à tour mes petits enfants m’ont racontés ce qu’ils devenaient, leurs performances sportives, musicales, théâtrales ! Ils ont tous un petit quelques choses. J’y tenais à cela. Qu’ils aient une passion et qu’ils s’y investissent ! Il n’y a pas que l’école dans la vie ! Pendant que Lucie, Maëlle, Anatole, Camille et Syluvan parlaient, j’observai de mon canapé les trois filles dans la cuisine qui refaisaient le monde. C’est beau la complicité fraternelle !

Voilà la vie reprend son court ! Ces trois jours furent un feu d’artifice. Un final à chaque seconde…

A demain… Votre Lili Rose… Comblée !

6 commentaires:

  1. Bonjour Lili!
    J'espère que tout va bien depuis ton dernier message !
    Rien à rajouter à ce joli message que tu as publié, sauf que c'était très sympa à lire, comme toujours!
    Je t'ai envoyé un mail sur ton adresse laposte.net, comme je te l'avais dit (j'espère que tu l'as reçu, j'ai eu quelques problèmes avec mon ordinateur ces jours-ci.. -_-)
    À demain j'espère, pour avoir de tes nouvelles!
    Eedjil

    Ps: Si Camille veut que j'aille visiter son blog, pas de problème! Transmets-moi le nom de son blog!

    RépondreSupprimer
  2. Ça alors un arrière petit enfant en vue et qui lui sera en France !
    Il va falloir à nouveau préparer le seau et la pelle pour la plage ! ;-)
    Ravie de voir que tous le monde est aux petits soins les uns pour les autres ! Ça à l'air possible avec vous Lili !
    Amicalement
    Miss Cat

    RépondreSupprimer
  3. rien de tel qu'une famille unie pour être en pleine forme pas vrai mamie Lilirose!

    que de souvenirs pour vous mais quelles richesse pour eux gravée à tout jamais dans leurs mémoires.

    La vie est un cadeau dont les enfants sont les rubans.

    avec toute mon amitié
    Solange

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir ,Bonne fête des méres .Quel beau jour que le lundi avec vos histoires merveilleuses du Week-end .Cela m'a fait plaisir que vous avez passé d'heureuses journées .
    Claudine

    RépondreSupprimer
  5. Eedjil je t'ai répondu!!!

    Miss cat toujours là et de bonne humeur, quelle femme de coeur tu es!

    Solange, elle est belle ta phrase, je la citerai à l'occasion!

    Merciiiiii Claudine de lire les billets quotidiennement!

    RépondreSupprimer
  6. Lilirose,
    je suis très fière de t'annoncer que je suis la 47è membre de ta communauté ... tu as intérêt à m'inviter pour le cidre du 100è !
    marie-pierre

    RépondreSupprimer