mardi 11 mai 2010

Champagne !

Il pleut, il pleut bergère
Presse tes blancs moutons
Allons sous ma chaumière
Bergère vite allons...

Eh bien oui, sur notre maison de retraite il pleut et le ciel est d'un gris sombre. Mais on ne se laisse pas abattre! Avec Violette, ce matin, on a fait des mélanges d'odeurs! Elle est venue dans ma chambre avec plein de petites fioles aux étiquettes jaunies par le temps. Elle a aussi ramené deux petites pipettes pour saisir quelques gouttes de certains échantillons. Elle a de tout, du bois de rose, de la mandarine, de la lavande, du coriandre, de la pivoine, du musc blanc, du café, du santal et j'en passe! J'ai bien l'impression que son odorat n'est plus ce qu'il était car certains de ces mélanges matinaux ne sentaient pas la rose! Mais bon, je ne suis qu'une amatrice, elle c'est un vrai NEZ ! D'autant que ces explications sont technique! "Cette odeur relève celle-ci ou masque celle-là..."!A la fin de notre expérience, elle m'a renversé une de nos oeuvre volontairement dessus et je sentais si fort que quand je suis au dernier étage, je suis persuadée que notre fumeuse qui est toujours dehors, madame Routèche, elle me sens sans se forcer! D'ailleurs il est presque 17 heures, et la directrice vient de me complimenter pour mon odeur! Elle m'a aussi demandé de signer quelques papiers pour le voyage! C'est tout de même excitant cette petite excursion!

Dans notre maison de retraite il y a de tout. Beaucoup de personnes âgées sont très affaiblies physiquement, d'autres sont atteintes de démences séniles et heureusement il y en a une bonne dizaine qui est comme moi, vive et avec toute sa tête!

J'ai eu ma fille au téléphone cette après-midi. La plus jeune, Natacha. Je lui ai dit que mon compteur indiquait plus de cent visites et que j'avais 17 membres! Elle a ri et elle m'a dit "Alors quand tu auras 1000 visites et 100 membres on débouche le champagne". Je l'ai noté en gros sur une feuille pour ne pas oublier! Et en plus Natacha m'a dit une bouteille pour les visites et une autres pour les membres! Je vais donc m'activer à envoyer des courriels aux associations...etc pour me faire de la publicité!

J'avoue que j'ai une chance inouie d'avoir trois filles aimantes qui prennent soin de moi et qui sont entre elles très soudées!

Il y a un charmant jeune homme qui m'a écrit un mail et qui m'a dit qu'il travaillait auprès de maisons d'édition et qu'il suivait de prêt mes écrits!... Si c'est pas stimulant ça!

Enfin je finis mon billet de ce jour (car j'ai bien envie d'aller dans le salon en bas voir ce qu'il s'y passe pour vous raconter quelques scoops demain) je finis donc en vous disant combien je prends un plaisir fou à lire vos commentaires! Je les relis souvent plusieurs fois! Merci.

Votre Lili Rose qui n'a même pas de maillot de bain pour ses vacances à la mer!

5 commentaires:

  1. Bonsoir Lili Rose,
    Savoureux et succulent, j'adore votre scribouillage qui me donne une idée rigolarde de la vie en maison pour grands adolescents ! N'oubliez pas de rester bien en vie pour agrémenter mes soirées par votre verve.
    A bientôt,
    Une gamine qui espère aussi garder sa tête...

    RépondreSupprimer
  2. Chère Lilirose,
    Vous n'imaginez pas à quel point vous êtes en train de changer l'image simplifiée que le public a des maisons de retraite. Encore davantage de l'image que le public a des "vieux". Vous savez croquer votre environnement et votre humeur joyeuse avec un style d'écriture qui rend intelligent n'importe quel lecteur. Je vous fait de grosses bises. Je reviendrai vous voir dès que possible. C'est marrant j'ai presque l'impression de tromper ma femme ;)
    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir LiliRose,

    Ce n'est pas le "monde" que j'avais en retard de lecture (je n'aurai jamais le temps de m'y mettre), mais le début de semaine du journal de Lili ! ;-)
    Et oui finalement en vous lisant on vit un peu à votre rythme votre vie !
    Ça ne fait pas de mal ! Surtout que les "feuilletons" comme quelqu'un l'a dit sont à rebondissements. Forcément !
    En plus j'aime ce "regard de l'intérieur" alors que je viens parfois en maison de retraite pour "changer les idées" aux résidents à ma manière. (heu pas comme la dame de compagnie ! ;-)
    Je retrouve bien des choses dont je me doutais !
    Bon en tout cas je suis sûre que le champagne sera débouché très bientôt !
    Miss Cat

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fais un stage dans une maison de retraite en Picardie. & je dois dire que c'était plutôt bien. Pas facile tous les jours mais j'ai bien ris & j'ai eu mes petits chouchous de résidents ( même normalement les aides soignantes ne doivent pas avoir de préférence ou du moins ne pas le montrer, je me permet de donner mon point de vue étant donné que pour l'instant je ne suis pas AS )
    Tout ça pour dire que pendant mon stage les seules activités qui ont été proposées étaient une balade au cirque, & des animations théâtrale. Rien de bien alléchants. Une sortie à la mer dans votre maison de retraire ? J'aime ça & je trouve ça bien pour les résidents.

    RépondreSupprimer