mercredi 5 mai 2010

Délicieuse après midi!

Après avoir lu ce matin mon quotidien LE MONDE (celui du 26 avril... je suis effectivement en retard!) je me suis rendue dans le grand salon du bas et j'ai regardé ce qui se passait. Assise sur mon fauteuil dans un coin, discrète au possible, j'en ai vu des choses! J'ai vu les aides soignantes s'activer à descendre les résidents dépendants dont elles venaient de faire la toilette, j'ai vu le chien de la directrice, un joli Bichon maltais qui se nourrit essentiellement de caresses et chez nous, il est gâté, j'ai vu un infirmier mettre la main au fesse d'une autre infirmière qui a sourit ce qui laisse supposer qu'ils sont en couple, j'ai vu une résidente taper avec une certaine énergie le dos d'une autre résidente parce qu'elle avait pris sa canne par inadvertance, j'ai entendu l'animatrice jouer au piano ( qui est dans le grand salon), La Sonate au clair de lune de Beethoven (les mots me manque pour exprimer les sentiments qui m'inondent dès que j'entends ce morceau..), J'ai aussi entendu Léopold me dire bonjour trois fois avant de me demander pourquoi sa soeur était encore partie en vadrouille... Que lui répondre? Elle est morte votre soeur et le faire pleurer? C'est ce que la psychologue voudrait. Moi, ça me fait trop mal, alors j'invente. Oui je mens en lui disant que sa soeur est partie faire deux trois courses et qu'elle va rentrer bientôt. Et lorsqu'il décoche un large sourire, le malaise que je ressens d'avoir menti se dissipe aussitôt! Et il part, confiant.

J'ai honte... Cette après-midi j'ai eu une pulsion de pâtisseries irrésistible. Sophie travaillait en coupé et elle a accepté de me faire rouler jusqu'à la boulangerie la plus proche. Elle a choisi un pain au chocolat et moi une tarte au citron, un éclair au chocolat et un Paris Brest... J'ai tout engouffré sur le chemin du retour. Ça devait être drôle à voir parce qu'elle riait de bon coeur Sophie! J'ai distribué quelques madeleines à Léopold, au Général et à Violette... Ils étaient bien contents!

Sophie est une jeune femme très intelligente, douce et si jolie. Je la pousse à reprendre ses études pour devenir infirmière. Elle hésite, il faut un financement. J'espère que la directrice acceptera.

Je m'en retourne à ma lecture de DISGRACE et à ma digestion de gâteaux...

Il y a toujours un moyen de d'embellir la vie!

Merci de me lire, merci mille fois. N'hésitez pas à m'écrire, vous présentez ou à devenir membre!

Votre Lili Rose

8 commentaires:

  1. Un petit mot pour vous féliciter pour ce blog trop drôle. Quel recul ! Quel humour ! Nous sommes admiratives. Nous continuerons à lire vos aventures. Bonne journée
    Barbara et Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez bien raison Lilirose d'aimer les gâteaux, 3 c'est peut être un peu beaucoup, mais bon, si cela ne vous rend pas malade ! c'est si bon les gâteaux ! Et pour Sophie, je suis d'accord avec vous, il faut la pousser à reprendre ses études d'infirmière, elle trouvera toujours du boulot avec un diplôme pareil, et puis ensuite elle pourra encore évoluer ...
    je vous embrasse Lilirose
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. coucou c'est nous les résidents du LFPA maurice thorez !!nous nous sommes inscrits sur votre blog et le mettons en vedette sur le notre
    bisous a bientot !

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci Barbara, Merci Delphine, si je vous fait rire alors je suis heureuse! Il faut que je m'applique à continuer! Mais j'avoue que la maison de retraite regorge de trésors comiques! Au plaisir de vous lire!

    Sophie, je vais tout faire pour que Sophie (quel joli prénom!) devienne infirmière, ce sera un de mes derniers combat. Promis.

    Et merci aux blogeurs du LFPA maurice Thorez... Ca fait du bien de se sentir star de temps en temps!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à vous, Lili Rose, tout simplement BRAVO !
    Votre force et votre créativité vous viennent probablement de votre amour de la vie, et comme amour et humour riment bien ensemble, vous parvenez à nourrir nos coeurs admiratifs.
    Le plus grand pouvoir que nous détenons, nous autres les humains, c'est de transformer les pensées et émotions pour influencer le cours des évènements...et de notre vie. Belle leçon que vous nous donnez là, merci encore et à bientôt de vous lire encore et encore. Lola.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lili Rose,

    Vous allez devenir emblématique en quelques mois, attendez-vous à voir arriver les équipes des chaînes nationales ! Ils viendront se réconforter à l'idée qu'on peut être vivant et pétillant même dans une maison de retraite (dont on sait que la moyenne d'âge à l'entrée est 87 ans, et que seuls environ 20% des pensionnaires sont lucides).

    Je ne dis pas ça pour vous attrister, au contraire, je suis comme vous (avec très temporairement 15 ans de moins) et je trouve un bon côté à toute situation. Mangez vos gâteaux, voyez vos filles le weekend, ébauchez une idylle avec le général, après tout, la séduction est d'abord intellectuelle !

    Tout le forum de seniors que j'anime est en admiration devant votre pep, et je les comprends. Au départ, j'ai pensé que c'était trop une image d'Epinal, donc j'ai vérifié que ce n'était pas un gag sur "hoaxbuster" (site qui débusque les arnaques et les trucs bidon sur le Net). Mais en vous lisant, on voit bien que c'est votre vie - ou celle de votre fille qui raconterait la vôtre en l'idéalisant un peu.

    Passez un très bon weekend, vous ne me répondrez sans doute que lundi (à moins que vous vous connectiez de chez votre fille, et vous êtes bien capable de le faire, cette aventure de blog vous amuse tellement !) J'ai toujours pensé que la seule façon de rendre la maison de retraite possible, c'est de pouvoir continuer à vivre sa vie d'internaute...

    Je vous embrasse, tenez le coup, on vous lit !
    Catherine

    RépondreSupprimer
  7. Oh Lili Rose enfin... Délicieux après midi !!!

    RépondreSupprimer
  8. Me revoilà,
    C'est marrant parce que j'ai l'impression de me voir en vous. Je veux dire dans certaines situations que vous avez vécu, j'aurais réagis de la même manière.
    Par exemple, pour Léopold qui cherchait sa soeur .. Je veux dire, c'est plutôt gentil de lui avoir dit ce qu'il voulait entendre. Je ne sais pas pour qu'elle raison il est devenu comme ça mais tout ce que je vois c'est que ça l'a beaucoup marqué. Donc forcément, lui rappeler ce mauvais souvenir ne pourrait lui apporter que de mauvaises choses.
    Enfin, peut être que vous ne comprenez pas pourquoi je dis que j'ai l'impression de me voir en vous mais c'est difficile à expliquer.
    Comme vous j'aime beaucoup lire, par exemple Paulo Coelho " L'alchimiste " ou encore Mathis Malzieu " La mécanique du cœur ", celui que j'ai apprécier c'est Eric Emmanuel Schmitt " Oscar et la dame rose ".
    Bref je pourrais continuer à vous donner d'autres exemples qui montrerait pourquoi je pense que je vous ressemble mais bon ça ferait beaucoup trop de lecture.
    Bon je continue la lecture de vos autres billets.

    RépondreSupprimer