vendredi 11 juin 2010

Quand la directrice se croit tout permis…

Je suis en état de choc…Hier après midi je lisais des poèmes de Victor Hugo en me disant que le talent littéraire était vraiment parcimonieusement offerts aux hommes… Quand Sophie est venue me rendre une amicale visite. Lorsque Sophie vient cinq minutes, ça équivaut pour moi à un bain de soleil de deux heures ! Et je n’exagère pas. Nous parlions et elle m’a proposé de m’amener à la mer demain avec Violette et son amour de médecin, Arthur ! J’ai pris un agenda quasiment vide, j’ai fait mine de regarder puis je lui ai dit :

- Eh bien Sophie, on peut dire que tu as de la chance je suis justement libre samedi après midi !

Elle a rit et comble de la joie, Arthur, son Prince, est entré et l’a serré dans ses bras. Je contemplais, béate, le spectacle quand quelqu’un a frappé et sans même que je réponde, la directrice a déboulé dans ma chambre, soit disant pour prendre de mes nouvelles… C’est bien la première fois qu’elle s’inquiète pour moi jusqu’à venir à mon étage ! Toujours est-il que les deux tourtereaux étaient blottis dans les bras l’un de l’autre… La surprise a fait qu’ils se sont reculés. La directrice les a regardé sans dire mot… Comme si elle se doutait de leur relation. Après s’être rapidement informé sur ma santé et mon moral elle a tourné les talons. J’ai presque crié :

- Madame la directrice ?
- Oui
- Il me semble je qui suis ici à mon domicile (j’ai appuyé sur ce mot) juridiquement du moins, n’est-ce pas ?
- Oui tout à fait.
- Alors à l’avenir, j’aimerais que vous attendiez que je réponde oui ou non avant d’entrer.
- Vous avez raison, je vous prie d’accepter mes excuses.

Ellest restée plantée trente seconde au moins dans le silence et je suis restée de marbre. Enfin elle est partie. Non mais ! Pour l’instant elle n’a convoqué ni Sophie, ni Arthur… Que nous prépare t-elle ? C’est la grande surprise. Si elle utilise les grands moyens, moi aussi je vais les utiliser. Je sortirais l’artillerie. J’irais chercher notre téméraire gobe papillons pour qu’il la rende folle. Oh que j’aimerais avoir une directrice dynamique, pleines d’idées, d’humanité, de justice !

La chambre du grand-père décédé cette semaine est déjà remplacée. C’est un commerce qui fonctionne bien : les maisons de retraite. Ou plutôt les EHPAD… Ce barbarisme qui signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante…On donne ce nom nouveau parce que les maisons de retraite sont aujourd’hui pour la plus part médicalisée. Moi je ne suis dépendante qu’au chocolat. J’avais deux tablettes quand j’ai commencé à écrire ce billet, il ne m’en reste plus qu’une…(j’ai mangé la Côte d’or chocolat au lait parsemé de noisettes). Il faut bien mourir de quelque chose ! Moi ce sera d’une hyperchocolatite ! D’ailleurs je mange beaucoup de chocolat depuis que je suis à l’After Eight ! Ca me rappelle la période ou j’étais enceinte de Natacha. Comme mon col était dilatée j’ai du rester quatre mois allongée pour ne pas vivre un accouchement prématuré et là ; vraiment, j’en ai mangé des tablettes ! C’est peut-être pour cela que Natache mange beaucoup plus de chocolat que ses sœurs ! Sauf qu’à l’époque, lorsque j’ai accouché je me suis vengée de mon inactivité prolongée sur le sport, j’ai nagé, escaladé, pédalé et j’ai retrouvé ma ligne en moins de six mois. Alors qu’aujourd’hui j’ai un mal fou à marcher et je pourrais au mieux avoir de beaux bras musclés… si je participais aux jeux paralympiques d’athlétisme séniors… !

Oh je me suis vertigineusement éloignée du sujet que je voulais aborder ! Je disais que la chambre vide était occupée à nouveau et que l’homme qui en a pris possession est d’une grande élégance. Il donne l’image d’un « papi dandy ». Je l’ai croisé dans le couloir ce matin. Deux hommes l’entouraient et lui portaient quelques petits meubles et une grosse valise. Il marche plutôt bien ce monsieur. Je ne sais pas pourquoi il ne reste pas à domicile ? Peut-être qu’il n’a pas de famille… En tout cas il m’intrigue et j’ai hâte d’en savoir plus à son sujet. Sauf s’il est comme le Général, et qu’il a des idées rétrogrades et ultraconservatrices…

Vivement la mer demain ! Peut-être que les amoureux se baigneront. Je crois que c’est rare que des employés de maison de retraite accordent de leur temps libre à des résidents. Mais c’est une preuve extraordinaire d’amour.


A très vite pour vous conter mon week-end ! Lili Rose, en grande forme !

5 commentaires:

  1. Et en plus, il y a du suspense ! mais que va nous mijoter cette directrice ? pourvu qu'elle ne lise pas votre blog lolirose ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien Lili ! Quelle histoire...
    Sans gêne la Directrice.
    Bon en tout cas vous avez ultra bien réagit. Et souvent ce n'est pas facile sur le coup d'être réactif !
    Profitez de la journée à la mer et effectivement on verra bien la suite !
    Amicalement
    Miss Cat

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Lili Rose pour votre humour et votre force de caractère qui vous a permis de remettre à sa place votre directrice pour le moins "indélicate" ! je vous félicite ! et profitez bien de votre promenade à la mer. Mes amitiés à Sophie et son beau médecin ! Caliette

    RépondreSupprimer
  4. quelle surprise ! quelle joie ! en cherchant des infos pour mon dossier de retraite en cours j'ai rencontré sur le site de Réunica le blog de Lili Rose.
    J'ai bien 20 ans de moins, je ne m'ennuie jamais, j'ai tout plein de désirs et de projets mais qu'en sera-il dans 20 ans ?
    Je constate que l'on peu décider le bonheur et le trouver chaque jour même dans les lieux les plus insolites.
    Merci, merci Lili pour cette belle leçon de vie, cet humour qui résiste à tout et à tous,
    Gardez cette joie de vivre et faites nous en profiter.
    LILOU

    RépondreSupprimer