vendredi 4 juin 2010

A l'After Eight!

Une petite brise fraîche; passe par la fenêtre, … le soleil l’a épargné…

Ce matin j’ai reçu un colis de Dénoline. Comme je le lui avais demandé elle est passé chez moi (dans ma maison que je n’occupe plus !) et elle m’a envoyé quelques livres. J’ai un rapport particulier au papier. Je ne pourrais jamais lire un livre entier sur un écran (sauf mon roman par obligation !). Et si je comprends bien les livres numériques vont bientôt envahir le monde !

Avoir sa librairie à soi… voilà quelques chose qui m’aurait plus. Une vieille librairie avec de la moquette rouge beaucoup de bois et des petites échelles pour accéder au sommet des étagères !

Deux proposition pour rebaptiser ma maison de retraite me sont parvenues. Je les trouve rigolotes ! La première c’est « La caserne » à cause du Général ! C’est vrai, quand j’y pense que notre vie est très structurée ici, au millimètre près si j’ose dire. 8h00-8h30 : Petit déjeuner en chambre. Puis les aides soignantes s’occupent de la valses des toilettes et courent dans tous les sens. Entre temps il y a la femme de ménage qui passe changer les draps quand ils sont sales et laver la chambre puis à 12h on mange. L’après midi est généralement plus calme puis à 19 heures on dîne ! (le premier service réservé à ceux qui ne peuvent pas manger seuls dînent avant nous à 18h30). Et enfin vient le coucher. A 21 heures normalement tous les résidents sont dans leurs chambres et les veilleurs de nuit arrivent ! Voilà l’emploi du temps ! L’autre proposition de nom est : « After Eight », parce que c’est vrai que j’écris souvent le soir quand l’extinction des feux a sonné ! Et que je vous livre le côté chocolaté de la maison de retraite ! Comme je suis en froid avec le Général macho, mon cœur penche dangereusement pour l’After Eight !

Je reviens à mes moutons ! Le colis de ma fille Dénoline contenaient quelques livres que j’aime particulièrement tel que l’Etranger et La Peste de Camus, Belle du Seigneur de Cohen, Gargantua de Rabelais.. Et en feuilletant les pages de ce délicieux Gargantua, une feuille jaunie par les année est tombée au sol. J’ai du appeler Bertrand l’aide soignant pour qu’il me l’a donne. C’était une lettre de Maurice, mon premier amour, mon premier compagnon, le père d’Anna. Il m’avait griffonné ces mots après notre première rencontre. Le passé vous rattrape souvent…

« Un tourbillon violent a bouleversé ma vie. Rire éclatant, furieuse beauté, un genou devant toi je plie, pour l’éternité je te suis acquis. Première rencontre, magie figée, et je succombe, succombe, succombe, ou se cache donc ma fierté ? »

Il y a tellement de personne qui se cachent leur amour, qui n’osent pas se l’avouer et qui passe à côté d’histoires merveilleuses. J’ai toujours aimé les gens francs, sans peur, chevaleresque pour ainsi dire !

Violette est venu ce matin et on a ergoté. Elle est vraiment seule cette femme, c’est injuste. Son fils vient la voir deux ou trois fois par an seulement…Et ses deux petites filles ont des vies bien remplies (une a un cancer..). Elle m’a dit qu’il fallait que je lise « Le Parfum » de Patrick Süskind absolument, que c’était sa bible et qu’elle pouvait me citer des passages entier par cœur tellement elle l’avait lu ! Elle s’est mise à me réciter des passages… que j’ai déjà oublié d’ailleurs ! Je me souviens juste d’un phrase : « Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur de l’humanité. »

- Et tu en penses quoi des odeurs ici ? Je lui ai demandé.
- Ici ça sent pas le cœur de l’humanité mes ses fesses ! Elle a répondu.

Ca doit être dure pour un Nez d’être entouré de certaines personnes incontinentes ou qui font caca partout… Une femme de ménage m’a dit qu’elle avait retrouvé du caca dans le tiroir de Léopold et qu’une fois il avait même fait ses excréments dans le pichet en plastique qu’on a dans les chambre…

Quelle bout de femme quand même cette Violette ! Si on s’était rencontrée cinquante an plus tôt, on en aurait fait les 400 coups ! Une chose est sûre, jamais je n’aurais écrit un Blog si j’était restée chez moi. Ici, il y a environ mille choses à raconter !

Je vais déjà finir mon billet sur l’histoire drôle du jour car dans deux heures Anna arrive ! Ce matin Morphée la chienne de l’institution a fait un caca (décidément c’est un billet scatologique aujourd’hui j’en suis navrée !) devant l’After Eight (ma maison de retraite pour ceux qui n’ont pas suivi !). Personne n’avait eu le temps de nettoyer quand la directrice, pressée, a marché dessus. Madame Routèche, qui comme d’habitude fumait sa cigarette, a dit très sérieusement « C’est pas grave, c’est le pied gauche, ça porte bonheur ! ». Elle est vraiment superstitieuse cette Madame Routèche, c’est le moins qu’on puisse dire ! La directrice un peu moins parce qu’elle n’était pas contente. La vie s’arrange pour qu’une justice se fasse… La directrice est peu aimable et en retour il ne lui arrive pas que des bonnes choses !


MERVEILLEUX WEEK-END à TOUS !

Votre Lili Rose ! Comme mon compteur est cassé j’indiquerais lorsque j’y penserai le nombre visite que m’indique mon compteur de Google analytics qui est lui vraiment fiable !

2076 visite depuis le 9 mai ! Pas mal non ?

9 commentaires:

  1. Coucou Lili! Tant que le Général met "ça" dans ses tiroirs et son pichet:rien à dire! Mais s'il lui prends l'idée d'aller sur le siège de Madame la directrice,là, le "pressing" va faire fortune...!
    Voilà une piste pour Violette; Il va lui falloir composer des parfums en grande quantité!!!
    Amitié!Marie-souris

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lili Rose,

    en attendant votre prochain message lundi (pour bien demarrer la semaine dans la bonne humeur), voici une autre suggestion de nom pour votre maison de retraite : A partir des initiales de Lili Rose (LR), en les inversant nous obtenons "RL", donc "Airelles", soit la maison de retraite des Airelles... Bon, d'accord, le nom n'est peut-être pas original, mais cela permettrait un jour d'expliquer d'où vient le nom de la maison : en souvenir de Lili Rose, LR -> RL -> Airelles... Voilà, voilà, voilà... Bise. Philip

    RépondreSupprimer
  3. Justice rendue par Morphée !
    Les directeurs ou directrices... c'est tout un poème... encore une qui ressemble à pas mal d'autres que nous avons croisé...
    After Eight ça me semble pas mal tout ça !
    Bon week-end ensoleillé ! Ça tape dur sur les trottoirs de Paris !

    RépondreSupprimer
  4. Ah... heureux de constater que ton compteur a largement dépassé les 1000 visiteurs, Chère Lili !

    Un autre livre à lire ?
    http://www.amazon.fr/Initiation-Elisabeth-Haich/dp/2290347280
    Si tu le lis, tu auras d'autres révélations... autres que celles de mon blog !

    Bises
    Bernard

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lili! Ne t'étonne pas si tu ne reçois plus mes commentaires,je pars aujourd'hui pour 3 semaines en Chine! Je t'emmène dans mon "coeur"!
    Marie-souris

    RépondreSupprimer
  6. Bravo et encore bravo, ce blog est un délice !
    Mickaël

    RépondreSupprimer
  7. On est mardi et pas de nouvelles ?
    On espère tous que vous allez bien.
    Bisous
    L'autre Lyly

    RépondreSupprimer
  8. Marie souris, Violette pourrait effectivement faire fortune dans la maison de retraite en vendant "au noir" ses petits échantillons-création! 3 semaines en Chine, ça va être long... Plus de message de Marie... Prends soin de toi en tout cas et profite de ce voyage au maximum. J'ai vraiment hâte que tu me racontes! A bientôt

    A oui la directrice, un vrai poème comme tu dis Miss cat!Mais pas un poème humoristique!

    Merci Mickaël! Hum moi qui suis une vraie gourmande, qu'on qualifie mon blog de délice me convient parfaitement!

    Bernard merci pour vos conseils lttéraires... Quand la pile de livre que j'aimerais lire diminuera, les votres seront la priorité!!!

    Lyly, c'est adorable que vous vous soyez inquiétée! Je suis de retour! Et en pleine forme!

    RépondreSupprimer
  9. Décidément, il ne lui arrive que des tuiles à la directrice & sincèrement c'est très marrant. Sans méchanceté bien sur.

    RépondreSupprimer