mardi 8 juin 2010

La maison de retraite buissonière!

J’ai honte, j’ai honte, j’ai honte… Eh oui hier lundi, figurez-vous que j’ai fait la maison de retraite buissonnière ! Je vous explique ! Le week-end auprès d’Anna fut un bijou. J’ai lu, on a beaucoup parlé, je voyais bien d’ailleurs que ça agaçait Hubert son mari. Cela m’amusé de le voir jaloux alors je m’accaparais ma fille un peu plus encore. Comment peut-on être jaloux d’une mère ?

J’avoue… que le dimanche midi je n’étais pas particulièrement pressée de quitter ma fille tant et si bien que j’ai simulé une migraine. Je dois être une bonne comédienne puisque qu’Anna a préféré me garder une nuit en observation et ne m’a ramené que le lundi soir après le diner. Si vous aviez vu la tête d’Hubert, il me fusillait du regard ! J’ai honte. Mais je voulais simplement rester une ou deux heures de plus, pas une nuit et une journée ! Enfin je ne m’en plains pas ! Avant d’aborder mes péripéties du jour, je voulais vous décrire notre repas de samedi soir. Anna me demande toujours de composer mes menus. Nous allons ensuite au marché, elle pousse ma chariote (fauteuil roulant) tant bien que mal entre les stands et on s’approvisionne ! Revenons à nos moutons… Samedi soir donc, nous avons mangé en entrée des bouchés martines (on appelle comme ça dans la famille). Ce sont des petites boules de pates feuilletés fourrées de sauce béchamel, de jambon, de champignon et d’un peu de gruyère. Ensuite, place au saumon sauce crevettes accompagné d’un délicieux riz…Et cerise sur le gâteau, en dessert, oh oh oh, que je l’aime ce dessert, on a dévoré un énorme gâteau autrichien aux abricots, hum… mon préféré !

Violette est venue me voir mardi matin tôt pour savoir si tout allait bien. Qu’est ce que ça m’a bien touché. Il n’y a pas d’âge pour créer des amitiés. Madame Routèche la fumeuse et Gobe papillons sont aussi passés dans ma chambre et j’avoue que toutes ces visites ne m’ont pas déplu ! L’après midi, le coiffeur est venu à l’After Eight (nom que je donne à ma maison de retraite !) et comme une octogénaire s’était désistée, j’ai pris sa place ! Violette est passée avant moi. Elle avait des cheveux blancs qui lui tombaient sur les épaules. Je l’ai accompagné. Elle m’a confié que ça faisait deux ans que personne n’avait touché ses cheveux. Le coiffeur est un grand homme d’une trentaine d’année, aux cheveux très brun, plein de gel et à la voix efféminée ! Il m’a tout de suite semblé sympathique !

- Comment je vous coiffe ma petite dame ?
- Rajeunissez-moi ! Elle a répondu Violette !

Et bien ça pour la rajeunir, il l’a rajeuni. Il lui a teint les cheveux en blond vénitien et lui a fait une coupe courte très « branchée » comme diraient mes petits enfants ! A la fin, Violette se reconnaissait à peine. Elle n’était pas rassurée. Alors, en tant que bonne copine, j’ai dit au coiffeur :

- Auriez-vous l’extrême gentillesse de me faire la même chose s’il vous plait.
- Et une deuxième coupe « jeuns » (je crois que c’est ce qu’il a dit ?), une !

J’avoue que moi qui aimais les coupes traditionnelles, avec la mise en plis… Sylvain le coiffeur, il a plutôt révolutionné ma tête ! Il ne nous manque plus qu’un lifting à Violette et à moi, pour paraître … 30 ans de moins !

Ensuite notre animatrice Laure a joué du piano, des airs classiques connus puis de l’improvisation de jazz et nous, on se pavanait dans le salon et à travers les couloirs avec notre nouvelle coupe ! Franchement, la coiffure, ça change une femme !

Hormis cela, rien de particulier à signaler sauf que la pauvre Arlette, la diabétique qui mange à ma table tous les jours, elle a mangé en cachette des pâtisseries apportées par sa petite fille. Légèrement trop d’ailleurs puisqu’elle a perdu connaissance dans sa chambre. Heureusement, le beau médecin était dans l’établissement et je pense qu’elle a été très bien prise en charge…Bertrand l’aide soignant m’a confié qu’elle allé mieux. Ouf. Aujourd’hui, Sophie et le médecin ne sont venus s’échanger un seul baiser volé dans ma chambre! Un record.

Quand j'ai ouvert ma boîte mail aujourd'hui, en plus des messages musicaux de Jean-Pierre, une charmante lectrice m'avait envoyé un article de Ouest France qui ne parlait... Que de moi et dont le titre est évocateur "Lili Rose, la bloggeuse qui fait rêver nos aînés"! Dessus on n'y voit Maud la jeune animatrice de la maison de retraite de Jugon-les-lacs, devant un ordinateur, entourés de résidents (d'une grande majorité de femmes d'ailleurs)! C'est agréable de voir enfin des visages de lecteurs! Merci à vous. Et cet article, je suis confuse, il est si élogieux et bienveillant! J'aimerais le mettre sur mon blog mais je ne sais pas du tout comment faire... Si quelqu'un peut m'aider ce ne serait pas de refus!

Je suis bien heureuse d’avoir 40 membres… épatées même d’en avoir autant ! Merci.

A demain, normalement ma dame de compagnie viendra afin que, comme chaque semaine, je lui tienne, compagnie !

Votre dévouée Lili Rose

2 commentaires:

  1. Chère Lili Rose,
    Je vous laisse un petit mot après m'être ajoutée en tant que membre de votre blog car j'ai hate de lire la suite de vos aventures à l'After Eight !
    Votre écriture est pleine de fraîcheur et je pense que ce blog devrait être lu par toutes générations car il est un bel exemple de vie !
    En espérant pouvoir vous lire bientôt...
    PS: Je ne suis pas une experte en informatique, mais voici déjà le lien vers l'article de Ouest France : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Lili-Rose-la-blogueuse-qui-fait-rever-nos-aines-_22051-avd-20100605-58366331_actuLocale.Htm

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiiiiiiiii Cyrielle, je le mets en lui sur mon billet du jour!

    RépondreSupprimer