mardi 27 avril 2010


Je rentre du dîner. Au menu, piémontaise, hachis parmentier, salade, fromage blanc, kiwis et petit rouge! J'ai connu mieux. J'ai aussi connu bien pire! Quand je vois des jeunes passer pas loin de la maison de retraite je me dis une chose "ce que j'aimerais leur emprunter, quelques minutes pas plus, leurs dents solides et dévorer une bonne bavette saignante, haricots, oignons... Quelques fois, rien que d'y penser, mon estomac se remplit comme par magie! Heureusement, j'ai un allié de choc pour soutenir mon optimisme débordant : le chocolat. Je m'en régale. J'ai toujours 3 tablettes d'avance dans mon tiroir de table de nuit! Ma pauvre voisine de table, Arlette, elle est diabétique, au régime sec de sucre, alors qu'elle aime ça... éperdument. Je lui ai donné de mon dessert en cachette ce midi. Son sourire m'a fait chaud au coeur. Elle m'a dit "Faut bien mourir de quelque chose, hein Lili?" Et elle a ri. J'essaie de ne pas être sans arrêt coller à mon écran d'ordinateur et j'observe les soignants et les résidents se promener dans le couloir. Les aides soignantes courent de partout pour faire les toilettes. Les infirmières sont moins pressées pour la distribution des médicaments. La vie semble plus douce pour elles et d'ailleurs elles le portent sur les hanches! Il y a une dame dont je ne connais pas encore le nom qui est en fauteuil roulant comme moi et qui délire totalement. Ce matin l'aide soignante l'a laissé devant l'ascenseur et je la voyait et l'entendait très bien. Elle regardait dans le vide et disait "Merci papa, oui maman ah non il ne faut pas s'y rendre. Papa a dit qu'il aurait voulu le voir..." C'est fou ce qu'on devient! Je ne demande qu'une chose, garder ma tête jusqu'à la fin et mon ordinateur aussi! Aujourd'hui j'ai trouvé sur un site de vidéo Youtube un clip très drôle qui prouve qu'on peut être vieille à souhait et avoir une énergie débordante je vous recommande vivement d'aller le voir! Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=6dN2XDEnGfs. Demain, une dame de compagnie va venir me voir, une bénévole qui est femme de chirurgien et qui cherche à tuer le temps... J'avoue que cela ne m'enthousiasme pas plus que cela, je ne m'ennuie jamais avec ma solitude, mais la directrice a tellement insisté... Je vous raconterai! Je m'en vais lire Le Monde... Il faut bien se tenir au courant de l'actualité quand même!

A demain Lili Rose Larete




5 commentaires:

  1. Bonjour
    Bravo pour votre volonté, vous voyez que cela n'est pas très compliqué d'écrire des morceaux de vie, car oublions internet et savourons votre jolie plume...
    Merci de nous prouver à tous que vieillesse ne rime pas toujours avec tristesse
    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lili... je peux vous appeler Lili n'est ce pas ? Je vois que vous ne vous laissez pas démonter : petit coup de rouge et chocolat ! bien vu ! Y a-t-il un jardin dans cette maison car aujourd'hui le temps va être superbe et vous allez pouvoir en profiter.. malgré la "dame de compagnie" ou même peut être avec elle... qui sait elle est peut être trés sympa ! Bonne journée Lili . Affectueusement. Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lilirose,
    Internet, fenêtre sur le monde, j'ouvre la mienne sur votre blog. Oh merveille, vous faites ce que j'envisage de faire plus tard. J'y pense souvent et je me dis qu'Internet me laissera la liberté d'échange que la maison de retraite peut nous prendre. Bien vu d'avoir demandé ça à votre fille, plus tard je ferai la même chose avec mon fils.
    C'est passionnant de vous lire Lilirose car vous nous ouvrez les portes d'un monde méconnu.
    J'ai vu le clip de Dancing Mamie et je me dis que le monde d'aujourd'hui est peut être difficile mais formidable aussi.
    Je vous souhaite de pouvoir continuer à surfer sur Internet et j'espère que vous prendrez encore le temps de nous décrire vos journées et que vous nous parlerez encore de vous. Au plaisir de vous lire. Très très cordialement. Florence

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous trois! Je vais tâcher de m'appliquer Vincent, pour que ma plume continue à vous plaire! Vous aviez raison Valérie, aujourd'hui on a eu un véritable temps d'été... un temps lourd... Et Florence merci d'être devenue mon 1er membre, j'ai raconté çela à ma fille aînée au téléphone, pas peu fière... mon enthousiasme l'a fait bien rire!

    Je continuerai à écrire tant que je le pourrai, même si une seule personne me lisait, cela vaudrait le coup!

    N'hésitez pas à divulguer mon blog secretà vos proches, vos amis...! Et au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu la vidéo, j'ai eu un beau sourire sur les lèvres. ça fait plaisir de voir ça je trouve.
    Au faite, j'aime bien vous lire, je m'aperçois qu'en vous lisant j'ai le sourire au lèvres ..

    RépondreSupprimer